Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

postérieur n’eût-il pas été si troublé. Je ne m’étais pas couchée : je lisais, assise, à la lueur de deux bougies. Il y avait à Bly une chambre entière remplie de vieux livres, parmi lesquels se trouvaient quelques romans du dix-huitième siècle. Assez célèbres pour que leur mauvaise réputation ne pût plus être mise en doute, ils ne l’étaient pas assez cependant pour avoir pénétré, fût-ce sous la forme d’un exemplaire dépareillé, jusqu’à mon foyer écarté. Ils avaient excité en moi une curiosité inavouée et juvénile. Je me souviens que le livre que je tenais était l’Amelia de Fielding, et que j’étais tout à fait éveillée. Je me souviens aussi d’avoir eu une vague idée qu’il était horriblement tard, et que je ne voulais pas interroger ma montre, et puis, je me représente encore les rideaux blancs enveloppant, à la mode de ce temps-là, la tête du petit lit de Flora, et protégeant, ainsi que je m’en étais déjà assurée, la parfaite tranquillité de son sommeil enfantin. En un mot, je me rappelle qu’en dépit du vif intérêt que je prenais à ma lecture, je me trouvai, comme je venais de tourner une page, avoir perdu subitement le fil de l’histoire, et fixant la porte de ma chambre, les yeux levés de dessus mon livre. Un instant, je demeurai aux écoutes : cette vague sensation, éprouvée la première nuit, que quelque chose d’indéfinissable remuait dans la maison, me revenait à l’esprit…

À travers la fenêtre ouverte, une brise légère agitait doucement le store à demi baissé. Alors, avec toutes les marques d’un sang-froid qui eût été magnifique à constater, si quelqu’un se fût trouvé là pour l’admirer, je posai mon livre, me levai, et, prenant un bougeoir, je sortis tout droit de la chambre ; lorsque je fus dans le corridor, dont ma lumière dissipait à peine les ténèbres, je tirai silencieusement la porte à moi, et la fermai à clef.

Je ne puis, actuellement, dire à quel mobile j’obéissais, ni quel but je poursuivais, mais je m’avançai tout droit le long du corridor, tenant mon bougeoir élevé, jusqu’à ce que j’arrivasse en vue de la haute fenêtre qui dominait le