Page:Jarry - Les Minutes de sable mémorial, 1932.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
CÉSAR-ANTECHRIST

devient son contraire. Déjà le bégaiement des géomètres a déchiffré que multipliés par nous-mêmes l’un ou l’autre, valets, masques ou armes de nos maîtres, nous devenons ton Christ, l’un par l’autre nous devenons mon César.

(Le Templier tire son épée. Fasce se lève. Près de lui :)

Le signe Plus ne combattra point contre le signe Moins. Comme de toute lutte, l’issue possible ne serait que l’anéantissement — car chaque adversaire est l’Infini — de l’un et l’autre principe, — ou leur réconciliation. De l’accouplement monstrueux ou de la fécondation par le fleuve de la semence ovale éclora le zéro. De l’anéantissement d’un des signes naîtra le déséquilibre : la droite cherchera la gauche, et l’homme fendu longitudinalement sautera sur une seule jambe et l’on verra trembler des quarts de croissants, comme des glottes semi-muettes, dans ses intestins pareils à des serpents non retournés dont on aurait mangé la moitié dans un plat rouge.

Attends avec patience la fin de ma faction près du palais de l’Antechrist. La vingt-cinquième heure sidérale de mes veilles et la première de