Page:Jaurès - Histoire socialiste, IV.djvu/560

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’avis défavorable du département, elle risque d’être entraînée au delà de Pache, d’Hébert, de Chaumette, de Lhuillier, elle se confond avec les Enragés, elle tombe aux mains de Varlet et des violents, et, pour ne pas perdre la Révolution par faiblesse, elle s’expose à la perdre par exagération et témérité, elle risque de déchaîner la panique et d’ameuter contre elle les départements.

Un seul homme pouvait tirer la Montagne d’embarras. Un seul homme pouvait, de sa tonnante parole, faire écho au canon d’alarme, avouer devant la Convention l’insurrection toute entière, la Révolution toute entière, et ôter en même temps au mouvement qui se dessinait la signification ultra-révolutionnaire que l’Évêché voulait lui donner. C’était Danton. Lui, qui depuis quelques semaines hésitait, faiblissait, il retrouva en pleine crise son audace impétueuse et subtile, et sur la Convention ou réconfortée ou subjuguée, il prolongea, en l’apaisant, la voix révolutionnaire du canon d’alarme. Tout d’abord qu’on se débarrasse de la Commission des Douze :

« Il faut que Paris ait justice de la Commission ; elle n’existe pas comme la Convention. Vous avez créé une Commission impolitique.

« — Plusieurs voix : Nous ne savons pas cela.

« Vous ne le savez pas ? il faut donc vous le rappeler. Oui, votre Commission a mérité l’indignation populaire. Rappelez-vous mon discours sur cette Commission, ce discours trop modéré. Elle a jeté dans les fers des magistrats du peuple par cela seul qu’ils avaient combattu, dans leurs feuilles, cet esprit de modérantisme que la France veut tuer pour sauver la République. Pourquoi avez-vous ordonné l’élargissement des citoyens arrêtés par elle ? Vous l’avez fait ou par faiblesse ou par justice. Vous y avez été déterminés par le rapport d’un homme que la nature a créé sans passion, sans fiel, sans amertume, et pour être l’organe de la vérité. Le ministre de l’intérieur, dont il vous est plus aisé d’empoisonner les intentions que de réfuter les raisonnements (comme Danton joue de Garat !) s’est expliqué clairement sur la conduite d’Hébert, et a déterminé votre justice à prononcer son élargissement. La Commission avait donc été injuste en faisant arrêter ce magistrat. Eh ! pourriez-vous donc hésiter à la supprimer à l’instant ? Vous examinerez ensuite la conduite des individus qui la composent, et alors, s’il y a lieu, vous ferez un exemple terrible contre ceux qui ne respectent pas le peuple même dans son exagération révolutionnaire.

« Le canon d’alarme tonne et quelques personnes paraissent le craindre. Celui que la nature a créé capable de naviguer sur l’océan orageux n’est point effrayé lorsque la foudre atteint son vaisseau. Sans contredit vous devez faire en sorte que les mauvais citoyens ne mettent pas à profit cette grande secousse ; mais si Paris n’a voulu donner qu’un grand signal pour vous apporter ses représentations (les citoyens des tribunes applaudissent avec une grande partie de l’Assemblée), si Paris, par une convocation trop solennelle,