Page:Jaurès - Histoire socialiste, XII.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

redoutables, dans les premières rencontres, à Wœrth-Frœschwiller, par exemple ?

Dans sa joie, dans sa prospérité, l’Allemagne conserve sa qualité dominante, la discipline ; elle est dans son génie, ses traditions ; elle sert à ses maîtres pour la gouverner ; elle va servir à son prolétariat pour travailler à l’œuvre de son affranchissement matériel et moral. La discipline et l’autorité, comme la langue, peuvent être les pires ou les meilleures des choses, suivant l’objet auquel on les applique. Elles constituent la force des races du Nord : leur absence est une des causes de faiblesse des races latines, aussi une des causes de leur développement moral. Avec une grande diversité de moyens, chaque groupe humain collabore au progrès général.

L’Allemagne est devenue une vaste caserne, c’est vrai ; elle est aussi devenue un formidable laboratoire ; parallèlement à l’effort matériel se poursuit l’effort intellectuel, scientifique, philosophique, littéraire, artistique, sociologique. La notion de discipline vis-à-vis de l’État fait naître la notion des devoirs de l’État : la vieille doctrine économique de l’École anglaise, d’aspect libéral, s’écroule pour faire place à la doctrine interventionniste ; c’est elle qui s’expose dans les chaires officielles et fait naître toute une série de mesures législatives en faveur des travailleurs, diminuant bien de leurs risques, sans toutefois entamer les privilèges des classes possédantes ; sans, du reste, retarder d’un jour le développement du parti socialiste, dont les représentants élèvent la voix à la tribune du Reichstatg et bravent les fureurs du Chancelier de fer.

Chaque période électorale affirmera les progrès de la démocratie-socialiste guidée par la pensée de Karl Marx, conduite par des hommes de tête et d’énergie tels que Liebknecht et Bebel, aidés par des collaborateurs dévoués, instruits, infatigables. La fusion de l’élément Lassallien lui donne son unité sous le programme communiste de l’Internationale. La démocratie socialiste ne s’engagera pas dans la voie d’une politique violente, révolutionnaire, qui n’est ni dans le tempérament ni dans les traditions du prolétariat allemand. Puis, l’heure n’a pas sonné. Ses groupes s’attacheront à la lente, difficile mais sûre conquête des cerveaux ouvriers, des petits fabricants, des petits commerçants ; elle trouvera de précieuses recrues dans la jeunesse des écoles ; avant peu elle sera un sujet de graves soucis pour M. de Bismarck tout puissant et pour le gouvernement impérial. La discipline lui aura servi à constituer une armée puissante, d’aspect peut-être passif, mais près de s’éveiller et d’agir.

Les États-Unis d’Amérique ont réparé rapidement les maux qu’avait entraînés la longue et onéreuse guerre de sécession. Tandis que les États qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage, moins poussés par des sentiments humanitaires que par des intérêts économiques opposés à ceux des États esclavagistes, affirment de plus en plus leur prodigieux développement économique,