Page:Jean-François Champollion - Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au sujet des bas-reliefs de Philæ, puisqu’ils se rapportent à Auguste, ils pourraient rappeler sa victoire d’Actium qui, pour l’Égypte, devint l’origine d’une ère nouvelle et très connue.

5o Le nom de l’empereur Tibère se lit plusieurs fois sur les murs du temple de l’ouest à Philæ. Deux cartouches réunis y forment la légende suivante : ΑΟΤΚΡΤΡΤΒΡΗΣ ΚΗΣΡΣ toujours vivant[1] ; et plusieurs autres encore groupés deux à deux, portent : ΑΟΤΚΡΤΡ ΤΒΛΗΣ ΚΗΣΡΣ toujours vivant[2]. Cette même légende est aussi répétée neuf fois sur la frise de ce même temple[3], et n’est encore, presque lettre pour lettre, qu’une transcription de la légende des médailles grecques de Tibère frappées en Égypte[4].

6o Les monuments de Philæ offrent aussi deux autres cartouches accolés qui renferment les titres et le nom de Domitien, en ces termes : ΑΟΤΚΡΤΡ ΤΟΜΤΗΝΣ ΣΒΣΤΣ, l’empereur Domitien Auguste[5]. Nous retrouvons des légendes de cet empereur beaucoup plus étendues sur les édifices de Dendéra ; elles sont renfermées dans deux cartouches réunis, qui se lisent ou se traduisent sans difficulté ΑΟΤΚΡΤΡ-ΚΗΣΡΣ ΤΟΜΤΗΝΣ (l’empereur César Domitien), surnommé ΚΡΜΝΗΚΣ (Germanicus)[6]. Ces

  1. Voyez ma planche II, no 64.
  2. Idem, planche II, no 63.
  3. Idem, planche II, no 62.
  4. Voyez Zoëga, et Mionnet, Description, etc., tome VI.
  5. Voyez ma planche III, no 65.
  6. Idem, planche III, nos 66, 67, 68.