Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 4, 1864.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIES SUR LES CHANGEMENTS DE NOMS.

PREMIÈRE HOMÉLIE.

Prononcée après la lecture du texte : « Saul respirant la menace et le meurtre, » conformément aux désirs des auditeurs qui s’attendaient à une instruction sur le commencement du IXe chapitre des Actes. – La vocation de saint Paul est une preuve de la résurrection.

AVERTISSEMENT.


Dans l’homélie sur ce texte, Saul respirant la menace et le meurtre, on lit, n. 3, ces paroles. Toute ma dette concernant le titre des Actes des Apôtres est maintenant soldée ; je devrais, suivant l’ordre naturel, entamer le commencement de ce livre et vous expliquer ce que veulent dire ces paroles : Nous avons composé un premier discours sur les choses que Jésus a dites et faites. Mais saint Paul ne permet pas que nous suivions cet ordre naturel ; sa personne et ses vertus réclament toute notre éloquence. Je brûle de le voir faire son entrée à Damas, lié non par une chaîne de fer, mais par la voix du Seigneur. Ce texte indique clairement la place et le sujet de la première homélie sur les changements de noms. Elle fut donc prononcée immédiatement après la dernière homélie sur le commencement des Actes, avant la fin du temps pascal.
Vers la fin de l’homélie sur ce texte : Saul respirant la menace, etc., saint Chrysostome se pose cette question : pourquoi les changements de noms, dans les apôtres Pierre et Paul et dans plusieurs personnages de l’Ancien Testament ! Cette question fut par lui traitée le lendemain dans l’homélie intitulée proprement des changements de noms.
L’homélie sur les changements de noms fut suivie du neuvième discours sur la Genèse, où l’orateur traite la mémé question par rapport au nom d’Abraham et à d’autres noms propres de l’Ancien Testament. L’exorde de ce neuvième discours ayant été long, le peuple d’Antioche s’en plaignit et blâma saint Chrysostome de la prolixité de ses exordes. C’est ce qui donna lieu à la troisième homélie sur les changements de noms dont le titre particulier est qu’il faut savoir supporter les plaintes. Elle eut lieu quelques jours après.
La question des changements de noms est encore traitée dans l’homélie sur le texte : Paulus vocatus, etc. (1Co. 1, 1) ; elle vint quelque temps après les trois dont nous venons de parler comme le prouve ce texte : Vous vous souvenez que ce nom de Paul m’a occupé durant trois jours, etc.

ANALYSE


1° Si les prophètes refusent le nom d’hommes à ceux qui étant présents négligent d’entendre la parole de Dieu, que dire de ceux qui ne franchissent pas même le seuil de l’église ? – 2° Vous qui venez ici vous rassasier du pain de la parole, ne gardez pas tout pour vous, portez-en à vos frères absents, et donnez-leur ainsi le désir de venir eux-mêmes une autrefois s’asseoir à ce banquet. – 3°- 4° Il est impossible que la présente instruction ne roule pas sur la conversion de saint Paul, dont on vient de lire le récit. Curieuse allégorie dans laquelle saint Paul est un poisson, le Christ un pécheur, et la parole, Saut, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? un hameçon. L’orateur explique prolixement pourquoi il saute du commencement au milieu du livre des Actes. – 5° C’est un grand miracle de ressusciter un mort, mais c’en est encore un plus grand de changer une volonté libre. Pour peu qu’on réfléchisse à la conversion de saint Paul, on se convainc facilement qu’on ne saurait imaginer