Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
353
madame d’youville

voués pasteurs, un juste tribut d’éloges ; mais nous ne saurions le leur payer que par les larmes que nous versons dans le secret de notre âme. Dieu détournera le fléau qui nous menace en considération de ces bons serviteurs et de ces humbles servantes qui ont tout sacrifié pour accomplir le grand précepte de la charité. »

En même temps, Mgr Bourget fit placer dans l’église de Bon-Secours une statue de la Sainte-Vierge en bronze doré, faite à Paris et bénite à Notre-Dame-des-Victoires, sur le pied de laquelle il fit graver ces paroles : « Ora pro populo, interveni pro clero. »

De Montréal, où le fléau avait enlevé huit prêtres au diocèse[1] et treize religieuses aux communautés de charité[2], le typhus s’étendit à Bytown,

  1. C’étaient les quatre prêtres du Séminaire de Saint-Sulpice nommés plus haut et M. le grand-vicaire Hudon, M. Rey, de l’évêché, M. Colgan, curé de Saint-André, et M. McEnerny, vicaire à Lachine. Les religieux et les prêtres dont les noms suivent offrirent aussi leurs services à l’évêque et se dévouèrent aux pestiférés : les RR PP. Martin, Sachez, Duranquet, jésuites ; M. Clément, curé de Beauharnois ; M. Hughes, curé d’Ottawa ; M. Pominville, vicaire de Chambly ; M. Resther, curé de Joliette ; M. Lafrance, curé de Saint-Aimé ; M. Lafrance, curé de Saint-Vincent-de-Paul ; M. Saint-Germain, curé de Saint-Laurent ; M. Martineau, curé de Sainte-Marthe ; M. Lionais, prêtre de Saint-Martin ; M. Hulès, vicaire de Saint-Valentin ; M. J. Laroque, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe ; M. Desaulniers, professeur de philosophie au même collège ; M. Dallaire, curé de Rigaud ; M. J. Prince, missionnaire dans les Townships de l’Est ; M. Leclaire, de Stanbridge ; M. Saint-Aubin, du Séminaire de Sainte-Thérèse ; M. Pelletier, vicaire de Saint-Grégoire ; M. Monet, vicaire de Berthier ; M. Crevier, curé de Saint-Pie, M. G. Thibault curé de Saint-Jérôme, M. Lasnier, curé de Saint-Benoît, etc.
  2. Nous avons donné leurs noms ci-dessus, p. 351-352.