Page:Joanne-Géographie du territoire de Belfort,1882.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
PERSONNAGES CÉLÈBRES.

de battre en retraite sur Besançon. En s’éloignant, l’armée française emporta avec elle la dernière espérance des habitants de Belfort, qui, depuis trois mois, supportaient sans faiblir un bombardement, dont la garnison avait peut-être moins à souffrir que la population civile.

Le 28 janvier, l’armistice qui suspendait les opérations militaires ayant été signé, la lutte s’arrêta dans le Nord et sur la Loire. Mais l’armée de Bourbaki était harcelée dans sa retraite avec plus d’acharnement que jamais. Les canons des batteries de Treskow continuaient à faire tomber sur Belfort une pluie de fer et de feu. Le colonel Denfert résistait fièrement, et nul n’eut parlé de se rendre, lorsqu’un ordre formel du gouvernement contraignit les défenseurs de Belfort d’ouvrir aux Allemands les portes de leur forteresse, dont ils ne sortirent qu’avec les honneurs de la guerre.

Cette héroïque résistance a eu pour résultat de conserver à la France une portion de l’ancien département du Haut-Rhin, une citadelle dont l’importance stratégique est considérable et une population dont le patriotisme est désormais célèbre. Belfort, autrefois chef-lieu d’arrondissement, est aujourd’hui le chef-lieu du département du Haut-Rhin, auquel ses dimensions exiguës ont fait donner le nom de Territoire de Belfort.


VII

Personnages célèbres.


L’abbé Felemez, prédicateur, mort en 1783 à Belfort, où il était né.