Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 45 —

En y joignant les autres produits du sol, la valeur des récoltes aurait monté de un milliard six cents millions à trois milliards six cents millions de dollars, soit dix-huit milliards de francs.

D’après le rapport officiel de 1885, en 15 ans, la surface cultivée en maïs se serait augmentée de 37,000,000 d’acres, celle du blé, de 20 millions, de l’avoine, de 3 millions ; en général, la culture des céréales se serait augmentée de 67 millions d’acres, ou plus de 16 millions d’hectares.

Le bureau des Gardens and grounds a pour but d’introduire et de répandre toutes les plantes utiles, comme les kakis du Japon, les orangers du Brésil, le mûrier, les plantes à thé, le quinquina, le sorgho, les plantes médicinales, le coca, etc. Le bureau envoie des collecteurs spéciaux pour explorer tous les nouveaux territoires non encore habités ; il a aussi une division chargée de distribuer des semences, des fleurs et des planta de tous genres : en 1884, il a fait plus de 3,600,000 envois.

Le Bureau of Botany étudie la Flore et les besoins de tous les États non explorés. Les rapports de M. Hayden sur les Etats du Nord-Ouest renferment les renseignements les plus instructifs sur ces intéressantes contrées.

La Microscopic Division est chargée des parasites végétaux engendrés soit par les grandes sécheresses ou les pluies incessantes ; elle étudie les invasions des sauterelles, les champignons propres à l’alimentation, etc.

La Chimical Division examine les diverses variétés de céréales, les résultats des divers modes de mouture, les meilleurs procédés de fabrication du sucre, la falsification des beurres ; elle analyse les plantes fourragères, les sols et les engrais.

L’Entomological Division se met en rapport avec les Entomologistes créés et payés par chaque État pour étudier les maladies qui affectent les oranges dans les Florides, le « Cottonworm » dans l’Alabama et le Texas, les lieux d’où partent les légions de sauterelles des montagnes Rocheuses, le phylloxéra et en général tous les ennemis des récoltes et des forêts. Le congrès vient de voter 5000 doll. pour faire progresser l’ornithologie dans ses