Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’inspiration première, souvent sans en fausser le caractère essentiel.

Il faut ajouter aussi que le marchand grec ne paraît pas avoir jamais visité lui-même les repaires des barbares. Il les attendait à son comptoir, au milieu des temples et des monuments de sa civilisation imposante. Autrement, il y aurait dans Hérodote d’autres renseignements plus réels et plus précis, moins fabuleux sur ces peuples que quelques centaines de lieues seulement séparaient de leurs établissements. Nulle trace, sur ce territoire, de l’influence transformatrice qui, partant de Marseille, de Nice, d’Agde, d’Hyères, introduisit en Gaule des idées politiques supérieures.

Les illyro-thraces.— Jadis, non seulement le territoire carpatho-danubien, mais aussi la Péninsule des Balcans entière et ses annexes, qui sont les îles de l’Archipel et les vallées de l’Asie Mineure, furent la patrie des Thraces et de leurs frères, les Illyriens ; ces derniers, situés aussi sur le littoral italien, avec des ramifications qui, à travers les Vénètes illyriens, s’étendaient jusque dans le Tyrol, bordaient le pourtour entier de la Mer Adriatique dont, comme pirates, ils furent pendant longtemps les vrais maîtres. Les deux nations étaient étroitement apparentées ; les quelques noms communs qui nous ont été transmis et la nomenclature géographiques, montrent une grande similitude entre les deux langages ; il fut donc possible aux Albanais, descendants authentiques des Illyres, d’adopter le dialecte thrace qu’ils parlent encore.

Mais leur manière de vivre était différente. Quand il ne gagnait pas sa vie en écumeur de mer, ce qui amena des conflits avec la marine naissante des Romains et finalement la conquête par eux de ce littoral adriatique, l’Illyre était pasteur dans l’a montagne,