Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vie politique de la nation. Quant aux autres Roumains, le manque de base territoriale propre amena, non seulement leur morcellement, mais aussi d’isolement dans un dialecte spécial, resté pauvre et bigarré de termes slaves non assimilés et de bizarres termes grecs.


CHAPITRE IV

Vie politique des Roumains avant la fondation des Principautés


On connaît d’une manière très circonstanciée, jusque dans leurs derniers détails, ces guerres dans la Péninsule Balcanique auxquelles les Roumains furent continuellement mêlés et si souvent d’une manière décisive ; les chroniqueurs byzantins racontent longuement, dans leur beau style fleuri, emprunté aux modèles anciens, tous ces événements qui tenaient de si près à la vie même qu’ils représentaient dans leurs écrits. Au contraire, dans les États qui dominaient déjà à l’Ouest et à l’Est du territoire roumain et où l’histoire s’écrivait en latin, un silence presque absolu recouvre les premiers actes du développement politique de la nouvelle nation ; quant aux documents émanés de l’ancienne chancellerie hongroise et polonaise, ils ont disparu dans la grande tourmente destructrice des Tatars, au XIIIe siècle.

Il y a cependant des faits, transmis plutôt par des sources ultérieures, des similitudes, des principes tirés de la logique de l’histoire qui peuvent servir à reconstituer, presque à coup sûr, cette vie carpathique et danubienne antérieure à la création des États.