Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE PREMIER

Base territoriale de la Nation roumaine


Entre le centre de l’Europe et la steppe russe, entre les régions brumeuses du Nord et le Midi ensoleillé qu’est la Péninsule des Balkans, s’étend toute une région dont l’unité géographique n’existe pas quant aux caractères positifs de la nature. Elle présente, au contraire, des contrastes frappants : les rudes hivers, riches en neige, de la Moldavie septentrionale ne ressemblent point au climat tempéré de la Valachie, où, pendant ces mois, quelques bourrasques seulement venues du Nord-Est donnent un aspect glacé aux riches campagnes, et où, le lendemain, dans la chaleur moite du dégel, février ressemble plutôt à un souriant début de printemps.

Les vallées, d’une orientation tout à fait spéciale, de l’Olténie ont une atmosphère méditerranéenne par rapport à cette plaine valaque, si sujette aux brusques rafales que rien n’arrête dans leur assaut. Il neige souvent à Jassy à l’époque où quelques gouttes de pluie tiède tombent à peine du ciel rose, à travers les nuages couvrant le riant Bucarest.

Ces différences ne tiennent pas qu’au voisinage des montagnes et de la plaine dans chacune des régions composant un pays si varié d’aspect et cependant si