Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au commencement de son règne, le roi Louis accordait des privilèges de commerce aux Saxons de Kronstadt, comme s’il s’était agi d’une simple province sans maître. Il fallut se résigner à reconnaître une frontière définitive, en fortifiant le défilé de Bran, où fut élevée la forteresse de Torzburg, et celui de la Tour Rouge, défendu par la Landskrone. Quant à Severin, il rentra bientôt sous la domination des Roumains.

Fondation d’une seconde principauté roumaine en moldavie.— Au moment où, de ce côté, disparaissait tout espoir de maintenir pour la Couronne la possession de ces défilés des Carpathes, Louis perdait aussi la possession du versant oriental, bien que les princes d’Arges, obligés dans le même temps de conquérir la ligne du Danube, de défendre leur indépendance contre la Hongrie et de surveiller les mouvements des Turcs déjà maîtres d’Andrinople, n’eussent pas encore cherché à faire une réalité des prétentions sur « tout le pays roumain ».

A une époque plus ancienne les Hongrois avaient déjà cherché sur le versant oriental des points d’appui dans la direction du Séreth, entre autres, ainsi que nous l’avons dit, pour s’assurer la possession des mi-nos de sel d’Ocna. L’idée de refaire à Milcov, qui cependant ne fut jamais rebâtie, un évêché des Cu-mans, ne fut pas de sitôt abandonnée, et la ville voisine de Bacau, probablement de fondation hongroise, comme celle de Trotus aussi, sur la rivière du même nom, paraissait pouvoir abriter le prélat latin ; en 1332 Charles-Robert demandait au pape la nomination à ce poste de son propre chapelain, Guy. Du côté de Baia, dans l’angle du Nord-Ouest de cette région, entre les Carpathes et le Séreth, les anciens établissements saxons destinés à l’exploitation des mines subsistaient