Page:Joseph Gabet - Etat des missions de chine.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE PREMIER

Grandeur et en même temps peu de résultat des efforts faits pour la conversion des peuples de l’Asie. — Discussion sur les raisons qu’on en donne : le temps n’est pas venu. — Corruption et dégradation des peuples infidèles. — Sagesse de ces nations. — Persécutions. — Pauvreté des missionnaires. — Leur petit nombre. — Conclusion.


Grandeur et en même temps peu de résultat des efforts faits pour la conversion des peuples de l’Asie.

Il est un fait dont tout le monde se sent d’abord frappé, c’est l’immensité des efforts faits pour la conversion des peuples de l’Inde, d’une part, et le peu de succès de ces efforts, de l’autre.

Depuis plus de trois siècles il se fait, de toutes parts, des efforts de tout genre pour amener ces nations dans le sein de l’Évangile.

Les églises d’Europe, et surtout celle de France, y envoient chaque année l’élite de leurs prêtres.

Les gouvernements temporels viennent souvent interposer le secours de leur influence pour appuyer les efforts des missionnaires ; les fidèles de tous les pays s’imposent d’abondantes collectes d’argent qui produisent des sommes immenses et subviennent aux besoins de toutes les missions. Toutes ces ressources d’ouvriers, d’influence temporelle, d’aumônes de toutes espèces se rencontrent aujourd’hui même, avec une abondance extraordinaire ; et cependant, il faut le dire, les missions ne prospèrent pas, elles décroissent même sur plusieurs points, et sur d’autres elles s’éteignent tout à fait.

Une semblable stérilité de la parole de Dieu dans ces belles contrées du monde est attribuée à bien des causes diverses. Après avoir brièvement examiné celles qu’on allègue ordinairement, nous en exposerons les véritables.