Page:Joseph Marchand - L'Université d'Avignon aux XVIIe et XVIIIe siècles.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’évêque-chancelier. — Ses attributions : promulgation des statuts, assistance aux examens, délivrance des diplômes. — Déclin de son autorité. — Le pro-chancelier ou vice-chancelier. — Le vice-légat ; étendue et limites de ses pouvoirs ; son action administrative. — Intervention directe ou indirecte du Souverain-Pontife dans le gouvernement de l’Université. — Les Congrégations et le studium avignonais.


LIVRE II
ÉTUDES ET ÉTUDIANTS


Organisation primitive des Facultés. — Modifications successives. — Professeurs ordinaires et professeurs extraordinaires. — Les Facultés aux xviie et xviiie siècles. — Les professeurs de droit canonique, de droit civil et des Institutes. — Le professeur de droit français. — Les trois chaires de médecine : l’enseignement de l’anatomie et de la botanique. — La Faculté de théologie : création de deux chaires de théologie thomiste. — La Faculté des Arts avant et après 1675. — Agrégation à l’Université des classes de théologie et de philosophie des Séminaires.


Les études. — Ouverture et durée de l’année scolaire. — Les programmes des cours. — Forme des leçons. — Isolement des Facultés. — L’enseignement juridique. — Le Digeste. — Le Code et les Institutes de Justinien. — Le Décret et les Décrétales ; les Institutes de droit canonique de Lancelot. — Le droit français. — L’enseignement médical ; efforts faits au xviiie siècle pour lui donner un caractère plus scientifique et plus expérimental. — La théologie et la philosophie universitaires : leur source unique est la Somme de saint Thomas. — Relâchement croissant dans la discipline des cours.


Les examens à l’origine de l’Université. — Coutumes et cérémonial. — La durée des études. — La question des tarifs. — Variations successives des taxes imposées aux gradués. — Le régime moderne. — Modifications apportées dans la forme des examens et la nature des épreuves. — L’édit de 1679 sur l’enseignement du droit. — L’édit de 1707 sur l’enseignement et l’exercice de la médecine. — Inexécution des règlements. — Abus multipliés qui en résultent. — Avilissement des diplômes.


Condition des étudiants avignonais ; ils sont exclus du gouvernement du