Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
LA DOUBLE BOUCLE

XVIII

Il y en a dix preuves.

Guénée avait été chargé par Henry à la fois de surveiller[1] Picquart et de le tromper. Quelques jours avant que paraisse l’article de l’Éclair, Guénée rapporte à Picquart, qui le croit, que ce journal est acquis aux Dreyfus.

L’article à peine a paru que Gribelin, autre homme d’Henry, s’essaye à effrayer Picquart : « C’est vous qu’on va accuser ! » Et le bruit s’en répand. Dans les couloirs du ministère, les officiers félicitèrent Picquart d’avoir enfin, définitivement, prouvé la trahison du Juif[2].

Picquart s’irrite. Crédule à Guénée (à Henry), il a soupçonné d’abord Mathieu Dreyfus d’avoir inspiré l’article. Plus tard, il suspectera Du Paty[3]. Le récit de la dictée, celui de la perquisition chez Mme Dreyfus,

  1. Cass., I, 173, Picquart : « Pendant que j’étais encore chef du service des Renseignements, un agent subalterne de mon service, bras droit d’Henry, faisait des rapports contre moi. »
  2. Gonse dira, par la suite, à Du Paty que l’auteur de l’article, « faisait le jeu des Dreyfus et appartenait à la section de statistique ». (Cass., I, 443, Du Paty.) À l’instruction Fabre, Gonse précise que Picquart se serait servi de Leblois (alors en Allemagne) comme intermédiaire (17, Gonse ; 101, Picquart).
  3. Instr. Fabre, 102 ; Cass., I, 167 ; Rennes, I, 440 ; Picquart. — De même Cuignet (Cass., I, 343.) — Cette accusation d’avoir livré à l’Éclair les renseignements relatifs au dossier secret fut l’une des charges invoquées, à l’instruction Tavernier de 1899, contre Du Paty. Il s’en défendit vivement : « J’ai cru d’abord à une communication officieuse de la S. S., mais, à la réflexion, j’ai pensé que l’article émanait d’un agent provocateur. Cet article contient des erreurs voulues qui appellent la réfutation ; il lance la légende qui me représente comme ayant interrogé Dreyfus