Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


en belle compagnie[1]. Mais il surprenait des chuchotements, des clignements d’yeux à son adresse, des conciliabules ; il y avait de la méfiance dans l’air, comme il y a de l’électricité avant l’orage.

Il s’en étonna d’autant plus qu’il n’avait dit à aucun de ces officiers sa découverte au sujet de Dreyfus[2] ; il croyait, non sans candeur, qu’ils l’ignoraient. Or, bien avant que la piste du petit bleu ne l’eût conduit au bordereau, Lauth et Gribelin, à l’instigation d’Henry, l’accusaient déjà, comme on sait, de « vouloir substituer Esterhazy à Dreyfus ». L’entrevue de Bâle, puis la demande insolite (selon l’archiviste) que Picquart lui a faite du dossier secret, et la soudaine reprise d’une campagne de presse, les ont édifiés[3]. Plus Picquart se fait discret, plus ils s’irritent contre lui.

Ils ont participé, plus ou moins, au procès de 1894 et s’en font gloire, comme d’une bataille victorieuse où ils se seraient distingués. Ils se croient, dès lors, intéressés à préserver contre toute atteinte la chose sacrée, la condamnation du Juif, l’affaire « qui est l’honneur du bureau[4] »

Attentifs aux moindres indices, dressés à la police et à l’espionnage par leur métier, ils surent très vite le conflit entre leur chef et les grands chefs. Et, comme la raison du grade le plus élevé, du galon de plus, est toujours la meilleure, ils se mirent avec les plus forts, et, déjà, méprisèrent dans Picquart un vaincu.

  1. Cass., II, 156, Lauth ; Instr. Tavernier, 5 oct. 1898, Picquart. — Parmi les convives se trouvaient le général Laveuve et le capitaine Valdant. Lauth commença par nier le fait, puis en convint. — De même, à Rennes (III, 467).
  2. Instr. Fabre, 49, Gribelin, Lauth ; 127, Picquart ; Cass., I, 415, Lauth.
  3. Cass., I, 415, Lauth ; 432, Gribelin.
  4. Procès Zola, I, 365 ; Cass., I, 159, 160, 173, Picquart.