Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

La réunion à Rennes des quatre Facultés de Droit, de Médecine, des Lettres et des Sciences fera de ce point un des grands centres d’instruction supérieure. Elle s’accordera avec cette pensée féconde, si bien rendue par une de vos précédentes Commissions, de constituer sur quelques points cardinaux du pays des sous-capitales de la Science qui vivifient autour d’elles un long rayon et entraînent ainsi toute la France dans un progrès sinon tout à fait, du moins à peu près égal.


La discussion des conclusions du rapporteur est renvoyée au 2 juin. Cette nouvelle séance étant fort longue, je me bornerai à l’analyser en n’y insérant que les citations textuelles indispensables.


Séance du 2 Juin 1840
Présidence de M. Sauzet.

M. le Président. — La délibération du budget des affaires étrangères étant terminée, la Chambre passe au budget de l’Instruction publique.

M. de Golbéry. — Je demande la parole sur l’ordre de la discussion.

M. le Président. — Je vais précisément exposer la difficulté à la Chambre. La Chambre se souvient que pendant que la Commission du budget s’occupait du ministère de l’Instruction publique, il a été proposé un projet de loi portant demande d’un crédit additionnel pour trois objets différents. La Chambre a renvoyé la connaissance de ce projet de loi à la Commission du budget, qui a fait présenter en son nom un rapport séparé. Le rapporteur a demandé que la Chambre joignit, pour les comprendre dans le vote du budget, les deux premiers points, savoir : la création d’une Chaire de Slave au Collège de France, et d’une Faculté des Sciences à Rennes. Quant à ce qui concerne la création d’une Faculté de Médecine à Rennes, elle a demandé que cette