Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

Le lait est-il virulent ?

La salive étant virulente on pourrait en inférer que la sécrétion lactée l’est également. L’expérience dément cette conclusion à priori.

Andry rapporte que pendant plus d’un mois, des paysans ont bu du lait d’une vache mordue par un chien enragé, sans en avoir été incommodés.

Un enfant, allaité par une chèvre jusqu’au moment où on reconnut la rage sur cet animal, ne fut pas affecté de la maladie.

Gellé a vu plusieurs personnes, user du lait d’une vache enragée jusqu’à la mort de celle-ci et rester dans un état de parfaite santé.

Les expériences de Valentin, de Baugmarten, de Baudot, fournissent un argument de plus en faveur de l’innocuité du lait.

Balthazar Thimmeus affirme bien qu’un paysan, sa femme, ses enfants et plusieurs autres personnes devinrent enragés pour avoir bu celui d’une vache morte avec tous les symptômes de la rage ; mais son observation ne mérite pas d’être prise en sérieuse considération, car il assure que le paysan et l’aîné de ses fils furent sauvés, grâce au remède qu’il leur fit prendre, tandis que onze personnes ne purent être arrachées à la mort.

Il est donc à peu près probable que ce liquide est tout à fait innocent.