Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

DEGRÉ DE CONTAGION DE LA RAGE


Tous les sujets mordus sont-ils fatalement condamnés à devenir enragés ? Non, car certaines causes interviennent parfois et empêchent l’absorption du virus rabique. Parmi ces causes nous devons citer pour l’homme, les habits ; pour les animaux, leur toison, leur fourrure. L’hémorrhagie abondante qui suit dans quelques cas les morsures peut encore s’opposer à l’absorption du contage ; enfin, il est des animaux qui sont en quelque sorte réfractaires à la rage. C’est ainsi qu’on a cité des chiens qui ont résisté pendant des années à toute tentative d’inoculation, ont été impunément mordus par des chiens enragés et cela dans les conditions les plus variées. — On a admis, dans certains cas, une différence d’action du virus, et l’on a observé fréquemment des chiens enragés qui ont communiqué le mal à la plupart des chiens qu’ils ont mordus, tandis que d’autres atteints de la même affection, ne l’ont transmise qu’exceptionnellement.

On admet, sans cependant l’avoir prouvé expérimentalement, que, durant les paroxysmes, le virus rabique a plus de force ; et que, durant les moments de calme, il y a comme un épuisement momentané du virus.

Le degré de contagion, c’est-à-dire les chances de terminaison funeste sont donc variables suivant le cas ; on a cependant établi une moyenne.