Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

canines, voire même les premières molaires, la gueule de l’animal étant préalablement ouverte et maintenue dans cet état, pendant les cinq minutes environ que dure l’opération. Pour aller plus rapidement, on peut sectionner les canines avec des pinces à résection. Par cette méthode, on arrive à mettre les dents des carnivores en meule, absolument comme celles des herbivores. Or, nous savons que les herbivores ont la salive virulente et que s’ils ne transmettent pas généralement la maladie, à l’aide de leurs morsures, c’est à cause de la forme de leur table dentaire. Si donc par ce moyen, nous obtenons une disposition analogue de la surface des dents du chien, nous voyons de suite tous les avantages qu’il peut procurer.

Les dents une fois limées, ne sont pas plus prédisposées qu’avant à la carie. — Il est quelques cas où l’on doit s’abstenir de cette pratique : c’est lorsqu’il s’agit d’un chien qui chasse la bête fauve. Le chien de garde même pourrait être épargné.

Cette opération ne prive pas le chien d’organes bien utiles, car, à l’état domestique, cet animal n’a pas besoin, comme à l’état sauvage, de saisir et d’égorger sa proie, de sorte que les dents limées sont encore très-propres à remplir leur but. Quelques critiqueurs ont qualifié ce moyen de barbare. M. Bourrel réfute cette opinion en se basant sur ce qu’éprouve l’homme, quand il se lime une dent. Il ne ressent alors qu’un peu d’agace-