Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 361 )

sable, est séparé au moyen du mercure ; on traite ensuite l’amalgame par un feu assez vif pour volatiliser le mercure. L’or se trouve aussi dans la terre à Dango-Boukpa, à douze journées au sud-ouest de Mapang ; on a découvert dernièrement une nouvelle mine qui le fournit en assez gros morceaux, entre le lac Goungeou et Mansourawar. Mais cette mine a été sur-le-champ fermée, par un ordre venu de Lahassa. On apporte le thé d’un pays situé & une grande distance à l’est de Garou ; mais je n’ai pu savoir le nom du lieu ou il croît. Le soufre se trouve dans le Ladak à Kolok, à Dimahog et à Neouma. Quelques-uns de ces noms se trouvent probablement sur la carte.

Je suis tout prêt à traverser la haute chaîne de montagnes qui bordent le Ladak et je dois partir demain. Ma prochaine lettre sera datée de Manes, village sur la frontière.

Au Camp de Sougnum, 25 août 1821.

(Extrait du Journal de Calcutta.)

Notice sur l’ancienne histoire de l’Inde
et sur les historiens du Kaschmyr en particulier.


Quoiqu’un préjugé assez généralement répandu semble faire croire qu’il est absolument impossible de parvenir à connaître l’histoire de l’Hindoustan avant l’établissement des dynasties musulmanes, et