Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 4, tome 17-18.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVRIL-MAI 1851. 481

BIBLIOGRAPHIE.

سَالْ نَامَه

ANNUAIRE IMPÉRIAL OTTOMAN DE I267.


L’Annuaire officiel de l’empire ottoman pour l’année de l’hégire 1267 (i85o-5i), qui a commencé au 1" mouharrem (5 novembre i85o), a paru à Constantinople pour la cinquième fois, depuis sa première publication en 1847. (Voyez le Journal asiatique, cahier de septembre 18^7, et janvier, avril, mai i848.)

Cet Annuaire , dont un exemplaire nous a été communiqué par S. Ë. Remal Efendi, directeur général des écoles de l’empire ottoman, durant son séjour à Paris, est, à quelques changements près , une reproduction de celui de l’an- ^ née dernière’.

Si l’absence de Constantinople du fondateur et principal rédacteur de l’Annuaire, Ahmed Vefik Efendi, n’a pas permis de réaliser, cette année, toutes les améliorations promises, et que réclame encore cet utile document, nous y avons néanmoins remarqué, entre autres additions, celles de tablettes chronologiques qui, au point de vue de l’histoire ottomane surtout, ne sont pas dépourvues d’intérêt et d’utilité. ^ La disposition des cadres de cet annuaire n ayant, sauf les changements du personnel, presque pas varié depuis sa première publication, on peut encore considérer la traduction française qui en a été faite en i848 comme le seul document qui donne une juste idée de l’organisation politique et de l’administration de la Turquie depuis les réformes. <