Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/786

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
JUILLET-AOÛT 1895.

NOUVELLES ET MÉLANGES.

Séparateur


Petrus der Iberer, ein Charakterbild zur Kirchen und Sittengeschichte des fünften Jahrhunderts. Syrische Uebersetzung einer um das Jahr 500 verfassten griechischen Biographie. Herausgegeben und uebersetzt von Richard Raabe. Leipzig, Hinrichs, 1895, in-8o, p. vii, 132 et 146. Prix : 15 marks.

Pierre l’Ibérien, évêque de Mayouma, près de Gazza, fut célèbre dans son temps pour sa piété, mais il ne nous était connu jusqu’à ce jour que par quelques notices fournies par les fragments syriaques de l’Histoire de Zacharie de Mytilène, et par Évagrius. En effet, quoiqu’il fût un fervent apôtre du monophysitisme, cet évêque ne joua qu’un rôle secondaire dans les luttes que le concile de Chalcédoine souleva en Égypte et en Orient. L’histoire ne fait mention que de la part qu’il prit à la consécration de Timothée Ælurus qui remplaça Protérius sur le siège patriarcal d’Alexandrie. Détaché des choses de ce monde, Pierre se consacra à la vie ascétique ; il aimait par-dessus tout la solitude et le recueillement ; ce fut contre son gré et entraîné par la force des événements qu’il accepta les charges que l’épiscopat impose.

La vie de ce saint paraît avoir fait l’objet de plusieurs ouvrages. Zacharie de Mytilène s’annonce comme l’auteur d’une Vie de Pierre l’Ibérien. Cependant la rédaction qui nous est parvenue dans une version syriaque, dont l’original grec semble perdu, est l’œuvre non pas de Zacharie, mais d’un anonyme dont le nom était déjà inconnu à Évagrius. Cette version, que publie M. Raabe, rapporte dans un endroit une vision pendant laquelle l’ascète Isaïe, au moment de quitter ce monde, s’entretint avec saint Jean-Baptiste et lui demanda le sens du mot ἀκρίδες (Math., III, 4). Le même passage est