Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tière de définitions, soit le principe de déductions cer­taines. La métaphysique n’est pas moins susceptible d’une certitude nécessaire à la conviction que les mathématiques ; seulement, la certitude mathématique est plus facile, et participe davantage de l’intuition.




QUATRIÈME MÉDITATION.
De la clarté et de la certitude dont les premiers principes de la théologie et de la morale naturelle sont susceptibles.
§ 1. — Les premiers principes de la théologie naturelle sont susceptibles de la plus grande évidence.

Premièrement, il y a la différence la plus claire et la plus facile possible à saisir, entre une chose et toutes les autres, si cette chose est la seule possible de son espèce. L’objet de la religion naturelle est Tu­nique cause première, et ses déterminations sont telles qu’elles ne peuvent pas être facilement confon­dues avec les autres choses. Or, la plus grande per­suasion est possible lorsqu’il est absolument néces­saire que ces prédicats, et pas d’autres, conviennent à une chose. Car il est le plus souvent difficile, avec des déterminations contingentes, de rencontrer les conditions variables de ses prédicats Donc, l’être ab­solument nécessaire est un objet de telle espèce que,