Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
le chien d’or

ment formé à Québec. Le Gardeur, dans ses traits de vaillant soldat, avait comme un reflet de Ja suave beauté de sa sœur, mais un reflet profané par la débauche. Il était tout enflammé, et ses yeux noirs, ordinairement doux et francs comme ceux d’Amélie, ses yeux noirs lançaient maintenant les dards envenimés du serpent.

À l’exemple de Bigot, Le Gardeur répondait follement aux défis de boire qui venaient de tous les côtés. Les fumées du vin obscurcissaient maintenant tous les cerveaux, et la table était une source de débauches.

VI.

— Remplissez encore votre coupe, Le Gardeur ! s’écria l’Intendant, d’une voix forte et claire ; l’horloge menteuse dit qu’il est jour, grand jour ! mais dans le château de Beaumanoir, aucun coq ne chante, aucun rayon du jour ne paraît sans la permission du maître et de ses aimables convives. Remplissez vos coupes, mes compagnons, remplissez vos coupes ! la lampe qui se reflète dans une coupe de vin est plus brillante que le plus éclatant soleil.

— Bravo, Bigot ! Quelle santé ? dites ! nous allons y répondre jusqu’à ce que l’on compte quatorze étoiles dans la Pléiade, répliqua Le Gardeur :

Et, jetant un regard endormi sur la grande horloge, au fond de la salle, il ajouta :

— Je vois quatre horloges ici, et chacune d’elle en a menti, si elle dit qu’il est jour !

— Vous vous amendez, Le Gardeur de Repentigny. Vous êtes digne d’appartenir à la grande compagnie… Mais je vais proposer ma santé. Nous avons bu vingt fois à cette santé, et nous y boirons vingt fois encore. C’est le meilleur prologue que l’esprit de l’homme ait pu trouver pour cette chose divine qui s’appelle le vin, c’est la femme !

— Et le meilleur épilogue, aussi, fit Varin, passablement ivre. Mais la santé ? ma coupe est remplie !