Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

revient avec une impétuosité égale ; il y a une congestion réactive telle qu’elle se produit dans la peau après une douche froide et si l’afflux sanguin est un peu intense, il s’ensuit l’indigestion, la diarrhée.

Ce petit accident arrive encore assez fréquemment après l’usage d’un verre de bière froide, d’une glace, ou la dégustation d’une poire fondante remontée toute glacée de la cave.

Pour ce qui regarde les légumes, ce sont les pommes de terre rôties dans les cendres en robe de chambre ou simplement cuites à l’eau qui conviennent le mieux. Il faut cependant signaler comme indigestes au plus haut point les pommes de terre frites, la graisse qui les imprègne ne permettant pas aux liquides digestifs d’y pénétrer. Les navets, les carottes etc., sont peu nourissants, mais on peut les employer, de même que les pois, comme variation. — Tout fromage est indigeste. Le lait caillé, qui mélangé avec des fines herbes, du poivre et du sel, est servi sous le nom de fromage blanc (makai en wallon) est en revanche d’une digestion facile. — Quant aux fruits, ceux qui sont très sucrés et pas trop acides, méritent la préférence.

En dernier lieu il faudrait encore se rappeler que, si l’on veut bien digérer, fl ne faut pas apporter à table des préoccupations, ne discuter ni politique ni religion entre la poire et le fromage.

Adjuvants de la digestion. Pour les gens du monde il existe un grand nombre de substances capables de faire passer le manger, de venir en aide à l’estomac défaillant. On compte parmi elles d’abord les vins généreux, le vieux Madère, le Marsala, les grands crûs de la Bourgogne, le Champagne, les liqueurs aromatiques, l’anisette, la Chartreuse, le Curaçao, les Bitter, enfin le thé et le café. Malheureusement de toute cette longue file de bonnes choses, aucune ne rend véritablement des services. Cela n’est pas étonnant, car chaque fois que,