Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

TABLEAU SCHÉMATIQUE DES NÉVROSES SEXUELLES

I. — Névroses périphériques
1o Sensitives
a) Anesthésie. b) Hyperesthésie. c) Névralgie
2o Sécrétoires
a) Aspermie. b) Polyspermie
3o Motrices
a) Pollutions (spasmes). b) Spermatorrhée (paralysie)


II. — Névroses spinales
 
1o Affections du centre d’érection

a) L’excitation (priapisme) se produit par une action réflexe due à des excitations sensitives périphériques, directement par l’excitation organique des voies de communication du cerveau au centre d’érection (maladies spinales de la partie inférieure de la moelle cervicale et de la partie supérieure de la moelle dorsale) ou du centre lui-même (certains poisons) ou enfin par des excitations psychiques.

Dans ce dernier cas, il y a satyriasis, c’est-à-dire prolongation anormale de l’érection et du libido sexualis. Quand il y a seulement excitation réflexe ou excitation directe organique, le libido peut faire défaut et le priapisme être accompagné d’un sentiment de dégoût.

b) La paralysie provient de la destruction du centre ou des voies de communication (nervi erigentes), dans les maladies de la moelle épinière (impuissance paralytique).

Une forme atténuée de cet état est la diminution de la sensibilité du centre par le surmenage (suite des excès sexuels, surtout onanisme) ou par l’intoxication due à des sels de brome, etc. Cette paralysie peut être accompagnée d’une anesthésie cérébrale, souvent d’une anesthésie des parties