Page:L'ami des monuments I.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Secrétaires.
Jules de la Querrière, secrétaire de Société d’émulation du commerce et de l’industrie ;
Cusson, ancien secrétaire de la mairie de Rouen et ancien président de plusieurs Sociétés.


Archiviste.
Narcisse Beaurain, conservateur adjoint de la Bibliothèque publique de Rouen.


Trésorier.
Albert Fromage, amateur, manufacturier.


La Société se compose actuellement de cent cinquante membres environ.

Dans l’assemblée générale du 6 décembre 1886, on a institué et nommé des sous-commissions d’architecture, d’archélogie, d’art décoratif, des finances et de publicité.

Chacune des sous-commissions d’architecture, d’archéologie et d’art décoratif se compose de douze membres, et les sous-commissions de finances et de publicité de six membres chacune.

Dans les réunions du bureau et du comité qui sont assez fréquentes, on s’est occupé des mesures à prendre avec les administrations municipale et départementale, pour la consolidation de tel et tel monument et la conservation des objets d’art qu’ils renferment. On y discute des idées sur la physionomie artistique des nouvelles constructions que la ville se propose d’édifier. Les modifications au sujet de l’alignement font également l’objet de ces études, ainsi que les études sur la physionomie artistique moderne de notre ville.

Une nouvelle assemblée a eu lieu le mercredi 23 février 1887, dans le local ordinaire de la Société, rue Saint-Lô, 40 bis.

Les noms des membres du Comité et du Bureau nous sont un sûr garant de la réussite de l’œuvre qui possède à sa tête un homme aussi actif et vigilant que M. Le Breton. Nous souhaitons que cet exemple soit suivi pour le bien de ce pays par les autres régions de la France, grâce à l’initiative d’hommes dévoués et énergiques !