Page:L'homme, cet inconnu.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
III

COMMENT UTILISER LA CONNAISSANCE DE NOUS-MÊMES. — COMMENT FAIRE UNE SYNTHÈSE. — EST-IL POSSIBLE À UN SAVANT D'ACQUÉRIR UNE TELLE MASSE DE CONNAISSANCES ?

Ces données doivent servir de base à la reconstruction de l’homme. Notre première tâche est de les rendre utilisables, Nous assistons depuis des années aux progrès des eugénistes, des généticistes, des biométristes, des statisticiens, des behavioristes, des physiologistes, des anatomistes, des chimistes organiques, des chimistes biologiques, des physico-chimistes, des psychologistes, des médecins, des endocrinologistes, des hygiénistes, des psychiatristes, des criminologistes, des éducateurs, des pasteurs, des économistes, des sociologistes, etc., etc. Nous savons aussi combien insignifiants sont les résultats pratiques de leurs recherches. Ce gigantesque amas de connaissances est disséminé dans les revues techniques, dans les traités, dans le cerveau des savants. Chacun n’en possède qu'un fragment. Il faut à présent réunir ces parcelles en un tout, et faire vivre ce tout dans l'esprit de quelques individus. Alors, la science de l’homme deviendra féconde.

Cette entreprise est difficile. Comment construire une synthèse? Autour de quel aspect de l'être humain les autres doivent-ils être groupés? Quelle est la plus importante de nos activités? L'écono-