Page:L'ordre, la marche, et les cérémonies qui s'observeront dans la fête nationale, 1790.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 4 )

Ils ont fait des envois directs pour les Diſtricts & les Municipalités.

MM. les Miniſtres de la Guerre & de la Marine ont adreſſé les ordres du Roi les plus poſitiſs, pour ainſi dire, dans les 24 heures de la ſanction du Roi.

Depuis, les Députés de la Commune ſe ſont occupés de tous les acceſſoires de la fête.

D’une voix unanime, il a été voté une médaille. M. Duvivier, Graveur général des médailles de France, a offert gratuitement ſes ſoins & ſes talens. Des applaudiſſemens univerſels ont accueilli la généroſité patriotique de M. Duvivier, déjà connue par pluſieurs médailles gratuites, ſupérieurement exécutées, qui ſont en même temps la gloire de l’Artiſte, & des Héros, qu’il immortaliſe, & la conſolation des bons Citoyens, dont elles font oublier les maux paſſés.

La médaille repréſentera deux mains droites qui s’uniſſent, & embraſſent une pique ſurmontée du bonnet de la liberté, avec cette deviſe, pour la Conſtitution & la liberté : ſur le revers, Confédération Nationale, avec cette Exergue, à Paris XIV Juillet, M. D. C. C. XC.

Il ſera diſtribué une médaille en bronze à chacun de tous MM. les Députés.

À l’égard des ornemens de la fête, nous devons les publier, & nous les publions avec joie ; le patriotiſme de tous les Artiſtes eſt inexprimable. Un Arrêté fondamental des Députés de la Commune de Paris avoit décidé ſolemnellement que l’économie & la ſimplicité, les