Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

naire des masses, ce qu’il font admirablement (le camarade Gallacher l’a démontré), mais aussi à créer un véritable parti politique de la classe ouvrière. Ni le camarade Gallacher, ni Sylvia Pankhurst, qui ont pris la parole ici, n’appartiennent encore au Parti communiste révolutionnaire. Une organisation prolétarienne aussi remarquable que les Shop Stewards n’adhère pas encore à un parti politique. Si vous vous organisez sur le plan politique, vous verrez que notre tactique est fondée sur une appréciation exacte du développement politique des dernières décennies et qu’un véritable parti révolutionnaire ne peut être créé que s’il absorbe tous les meilleurs éléments de la classe révolutionnaire et utilise la moindre possibilité pour lutter contre les chefs réactionnaires partout où ils se manifestent.

Si le Parti communiste anglais commence par agir révolutionnairement au sein du Labour Party et si les Henderson se voient contraints de l’exclure, ce sera une grande victoire du mouvement ouvrier communiste et révolutionnaire de Grande-Bretagne.

Publié intégralement en 1921 dans l’ouvrage : Le IIe Congrès de l’Internationale communiste. Compte rendu, sténographique, Petrograd

Œuvres, Paris-Moscou, t. 31, pp. 266-272