Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bourgeoisie instruite d’Europe et d’Amérique, y compris les chefs de la IIe Internationale et de l’internationale II½, s’obstinent à ne pas le remarquer. Les Indes britanniques ont pris la tête de ces pays ; la révolution y monte, d’une part, à mesure que le prolétariat industriel et ferroviaire devient plus nombreux, et d’autre part, à mesure que les Anglais exercent une terreur plus féroce, multipliant les massacres (Amritsar[1]), les fustigations publiques, etc.

3. LE RAPPORT DES FORCES DE CLASSE EN RUSSIE

La situation politique intérieure de la Russie soviétique est caractérisée par le fait que, pour la première fois dans l’histoire mondiale, nous n’y voyons exister, depuis un certain nombre d’années, que deux classes : le prolétariat qui a été éduqué pendant des dizaines d’années par une grosse industrie mécanique, très jeune, mais moderne toutefois, et la petite paysannerie qui forme l’énorme majorité de la population.

Les gros propriétaires terriens et les capitalistes n’ont pas disparu en Russie, mais ils ont été entièrement expropriés, politiquement battus en tant que classe dont les vestiges se cachent parmi les employés des administrations publiques du

  1. Le 13 avril 1919, à Amritsar, important centre industriel du Pendjab, les autorités britanniques firent tirer sur un meeting de travailleurs, faisant environ 1 000 morts et 2 000 blessés.