Page:Lénine - La Révolution bolcheviste.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

clair que la bourgeoisie internationale ne peut pas sortir d’elle-même de l’impasse où elle s’est engagée. Elle ne peut pas faire la paix. Seuls les ouvriers et les paysans de tous les pays feront la paix. Il n’y a pas d’autre issue possible.

En France et en Angleterre les ouvriers et les paysans se laissent encore leurrer par la bourgeoisie et continuent la guerre. Jusqu’à présent, les ouvriers français et anglais croyaient aux assertions mensongères de leur bourgeoisie sur la guerre défensive. Mais l’agression de la bourgeoisie anglo-française contre la révolution russe leur ouvre les yeux (31)

Le 30 août, sortant d’un meeting à l’usine Michelson à Moscou, Lénine fut blessé grièvement par deux balles tirées par une socialiste-révolutionnaire, Fanny Roïd-Kaplan. Sa vie fut en danger pendant quelques semaines ; la terreur redoubla. A Pétrograd, îe même jour, fut tué Ouritzki, chef de la Tchéka. Quelques milliers d’otages furent fusillés. L’ambassade britannique à Pétrograd fut envahie et le capitaine anglais Cromie, qui voulait s’opposer à l’intrusion, fut tué.