Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
DEVANT LA DOULEUR

cette tare sont souvent aussi menacés que leurs pères et grandspères, surtout dans les conséquences nerveuses profondes. Je ne fais qu’esquisser ici le premier linéament d’une étude complète de clinique sociale, que je compte bien publier un jour sous ce titre : L’Hérédo. En attendant, je préviens mon lecteur qu’une telle vue n’a rien d’affligeant. En restituant au tréponème presque toute l’hérédité nerveuse et mentale, les Fournier ont permis d’agir sur cette hérédité par les trois grands remèdes connus et classés jusqu’à présent : le mercure, l’hectine et l’arseno-benzol. En outre, il faut se rappeler qu’en fait d’hérédité rien n’est inéluctable et qu’un enfant complètement sain et indemne peut sortir de l’union de deux hérédos caractérisés. Le fameux « certificat de mariage » du pauvre Dr Cazalis — en littérature Jean Lahor — était une amère sottise. Dieu sait si le cher brave homme m’a bassiné souvent avec cette marotte, en l’honneur de laquelle il m’incitait à écrire des articles : « Aidez-moi, mon ami, à sauver la race.

— Mais vous l’éteindrez, la race, mon cher Cazalis, en exigeant votre certificat. Les gens ne se marient déjà pas tant. Ils ne se marieront plus du tout. Voyez-vous cette confession laïque passant sous le nez de tous les employés de mairie ?… Et quelle porte ouverte au chantage ! »

Au résumé l’immense majorité des neurasthéniques, des mélancoliques, des misanthropes, des lypémaniaques, en un mot des bizarres, sont des hérédos et relèvent du terrible petit ravageur, qu’on appelle aussi le spirochète pâle. Ils relèvent du même coup de son traitement. Peu importe que ce soit leur père ou grand-père, paternel ou maternel, ou même leur aïeul qui leur ait fait ce joli cadeau. Dans le doute, en avant la médication héroïque, et le plus tôt sera le mieux. Rappelez-vous les admirables vers de Boileau :


Un fou, rempli d’erreur, que le trouble accompagne.
Est malade à la ville ainsi qu’à la campagne.
En vain monte à cheval pour tromper son ennui.
Le chagrin monte en croupe et galope avec lui.


Remplacez le chagrin par son substratum clinique, le tréponème, et vous serez dans la vérité.

En littérature, l’hérédo type se caractérise par une prédo-