Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/586

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en t’asseyant, oui, songe bien… à ne pas faire éclater ton fragile support, à ne pas écraser, du talon d’Austerlitz et de la Malmaison, plus de cinq ou six pieds non immortels !

Le comte Fleury est là, mobilisé, tel qu’un directeur du protocole. C’est à lui, comme chef de la rubrique « mondanités », que revient l’honneur de consigner la présence à cette arthurade de la centaine de Sainte-Avanie et de la cinquantaine de Georges-Henri Manuel, sans lesquels il n’est pas de véritable solennité bien parisienne. Il s’agit en même temps, de glisser, sans appuyer dessus, entre les noms et titres français plus ou moins reluisants, les « poulo », les « schlum », les « ochs », les « schild » et les « kohn », de telle façon que ceux-ci ne soient point froissés par une omission, ni ceux-là mécontentés, humiliés par le voisinage. Labeur ardu, sueurs glacées, palabres, shampooings.

— Monsieur Fleury, vous n’avez pas la tradition.

— Mon cher comte, vous avez été conforme à la tradition.

Ces deux phrases, émanées du même Arthur, expriment le blâme ou la satisfaction.

Le « tact », la mesure, l’usage, commandent à l’hôte de ne pas vanter son hospitalité dans son propre journal. On sait son monde. Meyer fera donc insérer, le lendemain, la note de Fleury, revue et corrigée, soit au Figaro, soit au Matin, d’où elle reviendra au Gaulois, avec ce chapeau plein dégoût : « On lit dans notre excellent confrère le Figaro, ou dans notre excellent confrère le Matin… » En une pareille occasion, le confrère est récompensé ainsi. Pour les organes quotidiens et mensuels, comme pour les personnes, il y a une hiérarchie invariable des épithètes. Teste, malgré tous ses efforts et plusieurs jaunisses, n’a jamais dépassé le rang de « notre distingué collaborateur ». Talmeyr et moi touchions, comme on dit au régiment, un « notre très distingué collaborateur ». Les académiciens, traités en cardinaux, étaient « notre éminent collaborateur ». Par une exception vraiment touchante, Coppée et Bourget avaient droit à « notre éminent collaborateur et ami ». Plus tard, Barrès fut admis dans ce sanctuaire. Ce qui fait que j’avais imaginé, au bout inverse de la série, des « notre lamentable collaborateur » ou « notre miteux et attristant confrère » qui eussent traduit les sentiments vrais de Meyer quant aux simples