Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

passes du magnétisme. J. Braid et ses continuateurs, notamment M. Charcot, ont démontré que c’est en nous-mêmes que réside la capacité hypnotique, et non dans un fluide étranger. Mais une action extérieure, une certaine mise en scène est toujours utile pour impressionner l’imagination et agir sur le système nerveux.

D’après les statistiques médicales, sur cent personnes parfaitement saines d’esprit et de corps, il y en a une trentaine environ qui sont susceptibles d’être hypnotisées à des degrés variables. Lorsqu’il est question de personnes ayant donné quelques signes d’hystérie ou de troubles nerveux, la proportion des sujets hypnotisables s’élève jusqu’à 95%.

Prenez un de ces sujets, mettez-le dans l’état hypnotique, et dites-lui que telle ou telle partie de son corps ou que son corps tout entier est devenu insensible : vous pourrez percer et lacérer ses chairs, le clouer sur une croix ou lui faire l’amputation d’un membre, sans qu’il éprouve aucune douleur. On reproduit ainsi — par la seule suggestion mentale — les effets de l’éther et du chloroforme. Bien avant que l’on parlât d’hypnotisme, le Dr  Trousseau avait