Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa longueur primitive, parce que notre cerveau, si puissant dans les œuvres de la santé et de la maladie, et bien que doué d’un empire manifeste sur nos organes, nos viscères, nos veines, nos artères, et jusque sur notre peau[1], n’a pas reçu pour mission de remplacer les parties de notre corps qui en auraient été violemment séparées.

Mais entendons-nous. Quand vous ferez les miracles que nous vous demandons, nous voulons être là, car vous savez combien de fois vous avez été vous-mêmes les victimes de la supercherie. C’est devenu une véritable industrie que de se faire « miraculer » à Lourdes. Vous n’avez pas oublié, entre autres mésaventures qui vous sont arrivées, l’histoire de ce sourd-muet de naissance, guéri miraculeusement à la piscine de Lourdes et se mettant immédiatement à parler en bon français, bien qu’il n’ait pu avoir la moindre idée de la signification des mots et des expressions, puisqu’il

  1. En agissant sur le cerveau par la suggestion mentale, hypnotique ou non, on peut rendre la peau, les muscles et les nerfs insensibles à la douleur. On peut empêcher le sang de couler d’une veine piquée, etc., etc…