Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 2 −

qui sont inconnus, l’œuvre de ces pieuses femmes a rendu et rend encore service aux érudits et aux studieux investigateurs qui, dans l’étude de l’histoire nationale, aiment à remonter aux sources, en consultant les documents contemporains des faits.

Le Cartulaire de Saint-Georges a été mis à contribution par les savants bénédictins de Redon et de Saint-Melaine qui ont travaillé à la publication de notre Histoire de Bretagne et des Actes qui lui servent de preuves. Dom Lobineau et dom Morice ont emprunté à ce Cartulaire de nombreux extraits.

Mais pour qui a pu lire et étudier, dans son texte complet, un aussi curieux recueil, il est facile d’apprécier que les fragments détachés et mis en lumière par les bénédictins bretons ne donnent qu’une idée imparfaite des renseignements variés et précieux que fournissent à l’historien ces chartes qui nous initient aux mœurs, aux usages, à la législation du moyen âge, depuis le xie siècle jusqu’au xve.

Frappé de l’intérêt que présente l’ensemble de ces documents au point de vue des annales de la Bretagne, comme à celui de l’histoire locale de notre ville de Rennes, je me suis dès longtemps arrêté à la pensée d’une publication intégrale du texte du Cartulaire de Saint-Georges. L’accueil bienveillant que la Société Archéologique d’Ille-et-Vilaine a fait à ce projet m’en facilite l’exécution.

Pour y arriver, j’ai dû faire de longues et laborieuses recherches dans les archives départementales d’Ille-et-Vilaine. C’est dans ce dépôt que sont conservés avec soin, sous l’intelligente direction de l’honorable M. Quesnet, archiviste du département, tout ce qui reste de l’ancien chartrier, des vieilles archives de l’abbaye de Saint-Georges, dont le fonds est coté 2 II, I ; il ne renferme pas moins de trois cent cinquante liasses numérotées et classées.