Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 29 −

analogue à celle qui dirigeait la fille de nos ducs bretons, Roiantelina avait essayé de réunir à quelque distance de Rennes, sur le territoire de Chavagne, une congrégation de femmes, pour y vivre dans les exercices de la vie cénobitique. Mais le lieu et les ressources pour consolider un pareil établissement étaient reconnus insuffisants par la fondatrice. Elle venait donc prier l’abbesse Adèle, qui avait pris le titre de « servante des servantes du Christ, » — ancillarum Christi ancilla, — d’accueillir dans son monastère et d’admettre comme ses filles les neuf religieuses qu’elle lui amenait.

A cette occasion, Roiantelina fit don à l’abbesse de Saint-Georges de la seigneurie de la Chapelle-Janson, de plusieurs métairies dans le pays de Combourg et de Pleine-Fougères, de la paroisse de Saint-Séglin avec tout ce qu’elle y possédait ; enfin, la vicomtesse offrit encore vingt bœufs, douze vaches et dix-huit cavales. Elle voulait même s’engager à entretenir d’habits ses neuf religieuses, pendant toute leur vie. Mais l’abbesse Adèle n’y put consentir : c’eût été, contrairement à la règle de l’Ordre, laisser « la contagion de l’esprit de propriété infecter sa famille religieuse. » Car c’est du supérieur seul que les cénobites qui suivent la règle de saint Benoît doivent attendre tout ce qui concerne l’alimentation et l’entretien de la vie de l’âme et du corps.

Le bourg avec la paroisse de Chavagne, dont il vient d’être question, ne tarda guère à devenir une des dépendances de Saint-Georges : il était la propriété de la duchesse Havoise, mère d’Adèle, qui le tenait de la libéralité de son époux, le duc Geoffroi, comme « présent de noces » (enepgwerch). Havoise s’empressa d’investir l’abbaye que gouvernait sa fille de tous ses droits sur Chavagne. Elle y ajouta bientôt d’autres largesses. C’est ainsi qu’en 1034, elle augmenta les revenus du monastère par le don de la paroisse et des fiefs de Pleubihan, sur le rivage de la mer, dans le diocèse de Tréguier