Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/457

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


- 4i7 — nous avons ensuite parcouru le cloître et les dortoirs, sans avoir rencontré aucunes religieuses; nous avons pensé qu’elles pourroient être ou au chœur ou à la chapelle des Morts ; nous y avons trouvé toutes les religieuses, excepté Mesdames Saint-Maur et Boisboissel ; parlant auxdites dames assemblées, nous les avons sommées de sortir sur-le-champ de la maison, six à six, et de nous déclarer l’endroit où elles entendoient se retirer, leur annonçant que nous avions eu la précaution de faire venir six chaises pour leur translation. Lesdites dames ont répondu par l’organe de Madame de Girac, que puisqu’elles étoient obligées de céder à la force que l’on paroissoit vouloir employer contre elles, elles demandoient à aller chez les Dames Budes.

Nous avons accédé à leurs désirs, et en conséquence les six chaises dont nous nous étions pourvus n’étant pas suffisantes pour transférer audit lieu toutes les religieuses, qui nous ont demandé en grâce à partir ensemble et priés de permettre qu’elles fissent venir des chaises et voitures de leurs parents et amis, nous y avons accédé; et les voitures et chaises étant arrivées, lesdites dames y sont entrées et ont été conduites aux Dames Budes; après quoi, nous nous sommes occupés du délivrement des effets appartenant auxdites religieuses, et leur avons délivré, sur leur réquisition, copie du présent acte, en la personne de Madame de Girac, et avons signé : Anger, — Rouxel, — Duval le jeune.

Du 18 au 28 may 1792, transport des effets des cy-devant religieuses aux Dames Budes, l’Hôpital-Général, rue Saint-Michel...

Du 29 mai au 18 juin, vente de tous les effets appartenant à la Nation (voir procès-verbal de vente), à l’exception des livres, des tableaux et des effets contenus dans l’appartement des archives.

En 1791, quarante-trois personnes dans la maison de Saint-Georges : vingt-quatre dames de chœur, trois novices, une postulante, onze sœurs converses, une sœur donnée et trois tourières.