Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 67 −

Sous l’abbesse, première dignitaire du monastère, et relevant de son autorité, on comptait plusieurs offices monastiques, dont voici les titres :

  1. La prieure conventuelle, qui était la première et la plus importante charge après l’abbesse, une sorte de lieutenance au gouvernement intérieur de la communauté ;
  2. Les prieures, chargées d’administrer au dehors les biens et revenus des grands domaines appelés prieurés ;
  3. La dépositaire ;
  4. La célerière ;
  5. La boursière ;
  6. La portière.

Les discrètes étaient les religieuses les plus considérables par leur âge et leurs qualités personnelles, composant le conseil de l’abbesse.




CHAPITRE IX.

Les vassaux de Saint-Georges : châteaux de Tinténiac, de Montmuran, de Noyal. — Redevances diverses. — Topographie. — Cours de justice féodale. — La bouillie de Saint-Georges.


Les pages qui précèdent offrent, en raccourci, le tableau des phases principales par lesquelles a passé, pendant ses huit siècles d’existence, l’abbaye de Saint-Georges de Rennes.

Après avoir rempli cette partie du plan que je m’étais tracé, il convient de ramener l’attention du lecteur sur le Cartulaire lui-même, qui fait l’objet de la présente publication. Ce recueil est, certes, bien loin d’avoir la même importance que le Cartulaire de Redon, au point de vue des renseignements qu’il fournit sur les institutions, les mœurs et les coutumes