Page:La Céramique à Montpellier. Rénovation de la faïencerie locale. Bra9055pdf.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aucun autre centre d'industrie céramique. On y compte actuellement plus de 300 fabriques de faïence et ateliers de décoration. Les produits de ces manufactures sont exportées dans tous les pays du monde. La valeur de la porcelaine et des faïences exportées par la Grande-Bretagne, est d'environ 60 millions de francs par an, et la plus grande partie de cette somme revient aux faiences du district des poteries.»

Il paraît donc de toute évidence :

1e Que des revenus considérables peuvent être retirés, pour notre région, de l'industrie céramique ; 2e Que nous avons besoin d'utiliser toutes les ressources de notre sol, au moment où la culture de la vigne fait éprouver de si cruels mécomptes à nos populations laborieuses.

L'École professionnelle de Faïencerie de la rue du Plan- d'Agde arrive donc à son heure. Le but qu'elle poursuit et l'esprit dans lequel elle a été fondée, permettent d'attendre pour elle l'avenir le plus heureux.

Le succès qu'elle attend est un élément de la prospérité même et du relèvement de notre région.

Les Pouvoirs publics ne lui ménageront pas leurs encouragements. Leur sollicitude, toujours en éveil, se portera, nous n'en doutons pas, sur cette jeune institution, digne de tout point qu'on s'intéresse à elle.

Juillet 1905.


Montpellier, Ricard Frères, Imprimeurs de la Préfecture.