Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 15.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom, à 1,464 toises d’élévation au-dessus du niveau de la mer, et à dix lieues à l’ouest du Nouveau-Maragnon. On découvrit en 1771, à seize lieues de cette ville, les riches et célèbres mines d’argent de Guyalgagua et de Micuipampa, communément nommées Chota ; elles sont à 2,000 toises d’élévation au-dessus de la mer ; et cependant on y trouve des coquilles pétrifiées.

Plus à l’est, de l’autre côté de la Cordilière, est situé Chachapoyas, ville agreste, dans une plaine fertile en froment, sucre et tabac, et arrosée par un affluent du Nouveau-Maragnon.

Lima, capitale du Pérou, renferme 53,000 habitans. Cette ville a un archevêque, une audience royale, un hôtel des monnaies, une salle de spectacle, et plusieurs manufactures. Son université forme comme un foyer de lumières qui se répandent sur tout le pays. Les sciences, généralement cultivées, y font chaque jour des progrès. On y connaît et on y suit les découvertes qui ont eu lieu en Europe.

Les habitans de Lima sont mêlés d’Espagnols, d’Américains, de nègres et de métis. On fait monter le nombre des Espagnols à seize ou dix-huit mille, dont un tiers, ou le quart du moins, est composé de la noblesse la plus distinguée du Pérou. Plusieurs sont décorés de titres de Castille anciens et modernes. Entre les familles nobles sans titres, il y en a de fort illustres. Il en est une qui tire son origine des anciens incas par une princesse de leur