Aller au contenu

Page:La Justice du Var, année 6, n° 452 (extrait), 10 août 1890.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

battant du 12 octobre 1889), et a finalement réussi à le faire entrer à la Chambre, d’où l’a chassé la police correctionnelle. Il est même à noter que Boudeau étant en fuite, M. Déroulède continuait à voter pour lui. Il a fallu, pour faire cesser ce scandale, que la Justice lui en fit honte.

Quand on a de pareils états de service, on ferait bien de se montrer plus modeste.

J’arrive à la grande entreprise, savamment conçue, vigoureusement menée contre le parti républicain : La campagne de Panama. (Mouvement d’attention.)

La droite, la même droite qui est aujourd’hui républicaine, ou à peu près, avait conçu l’espoir de détruire le parti républicain en accusant cent quatre députés de gauche d’avoir touché des pots-de-vin. Ayant échoué, voilà nos monarchistes si fort épris de la République, qu’ils veulent absolument s’en emparer pour la mieux défendre contre nous.

Il y a quelques mois c’était une autre affaire. Concussionnaires, voleurs, les parlementaires républicains avaient ruiné la petite épargne et, par leur avidité sans scrupules, fait échouer la belle entreprise de M. de Lesseps.

Vous connaissez l’enquête et le rapport. Vous avez suivi le procès qui, grâce à la surprise de la prescription, a commencé par la condamnation des coupables et fini par la proclamation de leur impunité. Ce qui a justement fait dire à quelqu’un : il y a un milliard volé et pas de voleur. Le tour était joué. (Applaudissements.)

C’est que la campagne politique que j’ai signalée, s’est doublée d’une scandaleuse campagne de presse, campagne payée par les intéressés, comme cela est prouvé aux annexes du rapport et dont le but était de détourner des vrais coupables l’attention de l’opinion publique.

Cependant les faits subsistent. En résumé les voici : Sur 1.462 millions dépensés, il y a :

560 millions de travaux.
102 millions de gros matériel et d’outillage.
300 millions de frais de banque.
500 millions de frais généraux.
Total 1.462 millions.