Page:La Morvonnais - Œuvres choisies, 1911, éd. Fleury.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 100 —

effort subversif, car d’ordinaire, en l’homme, l’extrême souffrance, comme l’insolent bonheur, produit l’iniquité et la violence.

Les passions en effort subversif sont celles-là qui ne pouvant arriver à satisfaction par des voies légitimes cherchent cette satisfaction nécessaire au triple mode de la vie de l’homme par des voies iniques et criminelles.

Par souffrances extrêmes nous entendons celles qui résultent d’une compression telle de nos besoins vitaux que l’homme est tué dans un de ses modes d’existence ou dans tous les trois à la fois, dans son corps, dans son esprit et dans son cœur ; d’où il découle logiquement que l’homme a un droit égal à l’exercice de ces trois choses, s’il a droit à la vie complète ; car en ces trois choses sont les éléments de la vie intégrale.

Par bonheur insolent, nous entendons celui qui s’obtient et s^ conserve aux dépens d’autrui considéré collectivement. Ce bonheur acquis par l’iniquité, qui ne se maintient que par l’iniquité et ne peut produire dans les âmes que l’iniquité, comme il est immoral et faux dans ses trois modes d’action, dans la manière dont il se produit, dans la manière dont il se conserve et dans l’influence qu’il exerce sur les autres, doit être rangé parmi ces choses, qui, selon la parole évangélique, sèment les cents et recueillent les tempêtes (1).

Faisons donc pénitence de nos insolents bonheurs par la charité, en laissant en nous la sympathie éclore et diriger nos âmes ; par la confession sociale en faisant collectivement cet aveu de la faute, lequel, selon l’enseignement du Maître divin (2) et du Maître scientifique (3), est une initiation nécessaire à l’avènement du bien. Faisons cela, car le royaume de Dieu est proche : et s’il ne s’établit pas pacifiquement (4) sur la terre, il y entrera par violence comme un voleur et un ravageur. Cela est terrible en vérité.

(1) Cette parole ne se trouve point dans l’Évangile, mais dans Osée, 8, 7. (2) Jésus-Christ. (3) Fourier. (4) Luc, 12, 39 ; 2 Petr., 3, JO.