Page:La Mothe Le Vayer - Œuvres, Tome 1, Partie 2, 1756.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dien ſur Tolede, beaucoup plus Oriental que celui des Canaries. Les Arabes, comme Abilſeda, l’ont conſtitué au rivage de l’Ocean Occidental, & aux Colonnes d’Hercule, ce Meridien étant encore plus Oriental de dix degrez que les Iſles Fortunées.

Tous ces Meridiens n’apportent pas grande confuſion, parce qu’on les accorde aisément par la ſupputation. Ce qu’il faut obſerver, c’eſt que quinze degrez de longitude que marquent ces Meridiens, importent d’une heure de Soleil ou du Iour.

[Mariana l. c. 3. & c. 6. Oros. hiſt. lib. 11.]La ligne Alexandrine eſt un autre Meridien plus Occidental, encore que tous ceux dont nous venons de parler, comme paſſant ſur la bouche du Fleuve de Maragnon, & par les Caps de Houmos, & de Malabrigo de l’Amerique. [Lab. 12. hiſt. c. 23.]Cette ligne qu’on nomme de Diviſion, de Partition, ou de Demarcation, fut établie par le Pape Alexandre Sixiéme (dont la Bulle eſt datée de Rome du quatriéme de May mil quatre cens quatre-vints treize, au rapport de Louïs Cabrera) pour accorder les differens où étoient les Rois Ferdinand d’Arragon, & de Caſtille, & Emanuel de Portugal, touchant les Indes Orientales, & Occidentales. Ce qui eſt entre cette ligne & Malaca, allant à droite vers l’Orient,