Aller au contenu

Page:La Motte de La Guyomarais - Souvenirs de 93, écrits en 1821.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

revint par Paris afin de rendre compte à la Convention de la mission dont il avait été chargé, et de la réponse qu’il apportait au Marquis. À son retour en Bretagne, Cheftel ne savait où trouver M. de la Royrie.

N’osant se présenter à la Guyomarais, il va à la Fosse-Hingant[1] chez M. Désilles, qui voyait en Cheftel un Conjuré et un ami du Marquis. Ce fut donc sans aucune défiance qu’il répond à sa demande : où est le Marquis ? — Mais il est mort ! Ne le saviez-vous pas ? — Mort ! répétait Cheftel d’un air consterné, mais, où est-il mort ? — À la Guyomarais, dit M. Désilles.

Cheftel aperçoit alors Saint-Pierre, qui venait de remettre à M. Désilles, de la part de M. de La Guyomarais, les papiers que le Marquis portait toujours sur lui, et qui concernaient la Conjuration ; car, après la mort du Marquis de la Royrie, Fontevieux et le major Chafner avaient quitté la Guyomarais. Georges de Fontevieux pour aller apprendre aux princes la mort du Marquis, le major pour en prévenir les Conjurés.

Loisel, le secrétaire du Marquis, avait aussi quitté la Guyomarais, il n’y restait plus que Saint-Pierre, qui fut bien connu de M. Désilles. Ce fut donc à lui que M. de La Guyomarais confia l’argent et les papiers laissés par son maître, en lui disant de lui en rapporter un reçu. À son retour, Saint-Pierre répéta à M. de La Guyomarais la conversation de M. Désilles avec Cheftel, ajoutant que ce dernier avait voulu savoir tous les détails de la maladie de son pauvre ami, quelles étaient les personnes qui l’avaient soigné, celles présentes à sa mort, qui avaient creusé la tombe, et où cette tombe avait été placée. J’ai répondu à toutes ces questions, non pour la tombe, je ne sais pas où elle est (je ne veux pas même le savoir). M. Cheftel a eu l’air content lorsque j’ai dit que c’était M. La Chauvinais et Perrin qui l’avaient creusée. Alors, a-t-il dit, nous pouvons être tranquilles, la Convention ne saura pas où notre chef et ami est mort, car M. Thébaut ni Perrin ne nous trahiront pas.

  1. La Fosse-Ingant est dans la commune de Saint-Coulom, près de Saint-Malo. — Mde de La Guyomarais.