Page:La Motte de La Guyomarais - Souvenirs de 93, écrits en 1821.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

GÉNÉALOGIE


De La Motte de La Guyomarais, est un ramage de la maison de Broons. La Chambre de Rennes en 1669 reconnut que les armoiries de cette Branche étaient d’azur au fretté d’argent de six pièces. Elle descend en ligne directe d’écuyer Guillaume de La Motte, « Seigneur de La Gueurine, Guérine, ou Guérinière », employé le premier sous la paroisse de Trémeur dans la réformation des nobles de l’évêché de Saint-Malo, en 1444.

D’après les archives de la noblesse de France, ce Guillaume, vivant en 1444, était fils d’autre Guillaume qui avait épousé en 1396 Isabelle du Chastellier, de la maison d’Éréac.

Suivant La Chainais des Bois, Dict. de la noblesse, t. X, p. 531, Guillaume de La Motte, marié à Isabelle du Chastellier en 1396, était en 1413, chef d’une compagnie de deux chevaliers bacheliers, et huit écuyers. — De 1420 à 1425, chambellan du duc, — en 1423, garde et capitaine de Saint-Malo. — En 1425, chef d’une compagnie d’un chevalier, et de vingt-et-un écuyers.

Guillaume de La Motte, Sgr  de la Guérine en 1441, n’eut qu’un fils, Jehan de La Motte, Sgr  de la Gueurine en 1467. — Ce Jehan fut marié deux fois. De son premier mariage il eut deux fils, François, Sgr  de La Gueurine en 1483 ; Robert, dominicain, vivant en 1477. — De son second mariage avec Thiphaine ou Stéphane du Bois, il n’eut qu’un fils, Mathurin ou Mathelin de La Motte, Sgr  des Portes Menusbois, qui épousa Jeanne Galesnel, dame de Launay Galesnel, en Plorec. — C’est ce Mathurin de La Motte qui est l’auteur des La Motte, Sgr  de Launay Galesnel des Hautières, de La Villeguéméneuc, de La Ville Es-comte et de La Guyomarais, « qui ne font en ligne directe qu’une seule et même branche. » En 1758, Joseph Amaury de La Motte, Sgr  de La Ville Es-comte, fut un volontaire de la bataille de Saint-Cast.

Lors de la réformation de la noblesse, le 19 août 1669, cette