Page:La Nézière - L'Extrême-Orient en images Sibérie, Chine, Corée, Japon, 1902.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ration formidable ; parfaitement organises et disciplinés, ils sont embrigadés par province. L’importance de leur rôle apparaît nettement quand on songe que le pays n’ayant ni routes ni moyens de communication d’aucune sorte, les transports se font encore en grande partie à dos d’homme. Il y a donc là une force avec laquelle le gouvernement doit compter en cas d’émeute.

Quelle que soit leur puissance, les portefaix filent doux devant les matelots japonais chargés du service du port. C’est que les Nippons ont l’air parfaitement chez eux dans ce pays ; ils forment la presque totalité de la population de Chemulpo, et les Coréens, sans leur avoir jamais pardonné les défaites subies, se voient contraints de leur faire bon visage.

Dans le train qui m’emporte vers Séoul, j’ai pour compagnon de voyage, un mandarin de haut grade qui vient de passer à l’étranger les deux années de retraite imposées par un deuil de cour. Son chef s’abrite sous un appareil curieux que j’appellerai chapeau faute d’un autre vocable. Qu’on se figure un pot de fleurs renversé, muni d’un rebord en crins noirs et posé sur une sorte de bonnet de police également en crins ; celui-ci est isolé du crâne par un serre-tête, et le tout est maintenu en équilibre par deux larges cordons noués

Type de commerçant coréen.

Attendant l’acheteur.